SÉJOUR ITINÉRANT VTT 2016

Retrouvez l'actualité quotidienne de nos courageux vététistes partis dévorer les chemins et sentiers forestiers de la Côte Atlantique...dans une aventure humaine et collective enrichissante

Le séjour itinérant VTT se déroule du 11 au 15 juillet 2016, sur des chemins de la "Vélodyssée" reliant La Teste-de-Buch à Hendaye.

Au menu cette année :

5 étapes avec 4 nuitées en campement sous tentes joindront :

La Teste-de-Buch ----> Biscarosse (25,8 km)

Biscarosse ----> Contis-Plage (73,1 km)

Contis-Plage ----> Capbreton (64,4 km)

Capbreton ----> Saint-Jean de Luz (59,1 km)

Saint-Jean de Luz  ----> Hendaye (20,3 km)

Soit au total un parcours de 242,7 Kms

Le parcours suivra les pistes cyclables « voies vertes » le long de la côte Atlantique (Vélodyssée). Les itinéraires ont été choisis par 7 jeunes volontaires et adaptés par les encadrants en fonction de la condition physique et des capacités des jeunes. Il n’est pas question de performance, les jeunes participent au séjour pour vivre une nouvelle expérience dans un autre environnement que celui qu’ils connaissent, une expérience de vie en collectivité hors de l’établissement.

Ce projet a été élaboré et construit par les jeunes tout au long de l'année. Présenté devant la commission "Projets Jeunes 64" de la Caisse d'Allocation Familiale, le projet Vélodyssée a obtenu une subvention importante qui a permis d'équiper le groupe en matériel de camping et vélo.

Le groupe sera encadré en permanence par 3 éducateurs. Les déplacements en VTT seront encadrés par un adulte en début de file et un autre enfin de file pour garantir la sécurité du groupe. Le troisième encadrant s’occupera de la gestion du matériel.

Les volontaires :

Maeva E. - Léa C. - Nicolas J. - Théo R. - Julien P. - Anass O - Florian P.

LUNDI 11 JUILLET

ÉTAPE 1 : GRAND DÉPART

Départ d'Arudy en direction de La Teste-de-Buch pour la première étape :

La Teste-de-Buch ----> direction Biscarrosse (25,8 kms)

Les nouvelles fraîches de la journée : Les véhicules pleins de jeunes, d'éducateurs, de valises et de matériel de camping, nous voilà partis direction La-Teste-de-Buch mais c'était sans compter sur Alain qui s'est trompé d'autoroute! Du coup, nous changeons de plan et nous filons directement à la Dune du Pyla! La montée raide dans le sable nous a bien échauffé! Après une pause photo au sommet de la dune nous commençons la Vélodyssée direction Biscarrosse... Nous avons parcouru 37 km sur les sentiers au bord de l'océan. Première nuit au camping de BIscarrosse, au menu : Pâtes à la Bolognaise!

Anass "Nous avons passé une très bonne journée. Nous avons été super bien accueillis au camping Les Petits Ecureuils".

Nicolas : "C'est la première fois que j'allais à la Dune du Pyla, c'était vraiment beau! Depuis le temps qu'on prépare le projet il me tardait de pédaler"

MARDI 12 JUILLET

ÉTAPE 2 :

Départ Biscarrosse ------> direction Contis-Plage (73,1 kms)

Les nouvelles fraîches de la journée : Lever à 8h ce matin, petit déjeuner tous ensemble et démontage du campement! Nous commençons à pédaler vers 10h sous un ciel nuageux mais sans pluie. Nous passons par Mimizan toujours sur les jolies pistes cyclables des Landes en bord de mer, avant d'arriver à Contis-plage au super camping 4 étoiles! Nous montons rapidement le campement pour filer à la piscine du camping. Ce soir en cuisine, Théo, Léa et Maëva nous préparent un bon couscous! nous allons ensuite profiter du camping 4 étoiles pour déguster de bonnes gauffres et crêpes au nutella et au sucre !

Julien " J'ai passé une bonne journée. J'ai trouvé ça super de pouvoir pédaler près de l'océan!"

Maëva "Encore une bonne journée à faire du vélo...même si on commence à avoir mal aux fesses! Le camping est super, ça nous a fait du bien de faire un plouf dans la piscine!"

MERCREDI 13 JUILLET

ÉTAPE 3 :

Départ Contis-Plage ------> direction Capbreton (64,4 kms)

Les nouvelles fraîches de la journée : Réveil 8h00 sous un ciel plutôt dégagé et des températures agréables...bref...on s'attendait pas à une matinée comme ça ! Sitôt le camping quitté vers 10h00 c'est sous une averse énorme que nous avons continué à braver les kilomètres vers Capbreton. Heureusement Sophie n'était pas très loin avec le véhicule et nos valises pour nous rejoindre sur la route et nous permettre de nous changer.

Arrivée à Léon : 13h00 pour le pique-nique

Départ de Léon : 14h00 pour finir l'étape du jour

Le reste de la journée a été plutôt agréable, soleil et 20°C jusqu'à Capbreton.

Après avoir longé les ports de Capbreton et Hossegor nous sommes arrivés au camping à 16h50. Installation, douche, courses...ce soir c'est fajitas au menu !

A demain pour de nouvelles aventures !

Florian : "Je n'ai pas aimé quand il a plu, c'était une super balade surtout quand le soleil est revenu. Ca m'a plu de rouler en bord de plage et près du port. J'ai vachement aimé aussi quand on a été encouragé par des gens sur le chemin."

Léa : "C'était une journée facile, j'ai eu froid quand il a plu..j'étais gelée !"

JEUDI 14 JUILLET

ÉTAPE 4 :

Départ Capbreton ------> direction Saint Jean-de-Luz (59,1 kms)

Les nouvelles fraîches de la journée : Journée pleine, journée intense, journée particulière voire un peu galère !!! Voilà en quelques mots le résumé de l'étape du jour. Départ retardé à cause d'une crevaison mais nous parvenons à rejoindre Bayonne et les 27 Kms à parcourir pour 13h-13h30.

Après le pique nique nous repartons pour 28 kms de plus en direction de Saint Jean de Luz. Les bords de ports et de plages sont splendides et nous offre un merveilleux panorama...on ne peut pas en dire autant des pistes cyclables des Pyrénées Atlantiques qui sont quasi inexistantes, nous sommes obligés de frôler les voitures, les passants, bref ça devient dangeureux. Nous regrettons déjà les sentiers de la Vélodyssée de la forêt Landaise.

Nous parvenons laborieusement à Bidart mais nous devons nous rendre à l'évidence...il faut stopper l'étape qui devient trop dangeureuse et de plus en plus pénible. Les derniers kilomètres se feront en véhicule pour rejoindre le camping situé en bord de plage, à 2 pas de l'océan.

La suite du programme c'est : baignade à la plage, repas au Mac Do pour la dernière soirée et balade à St Jean de Luz pour le 14 juillet. Belle soirée annoncée après une journée GALERE...

VENDREDI 15 JUILLET

ÉTAPE 5 : ARRIVÉE

Départ Saint-Jean-de-Luz ------> direction Hendaye (20,3 kms)

Les nouvelles fraîches de la journée : Dernière étape du séjour et fin de la Vélodysée 2016 avec 20 kms au programme...rien direz-vous...mais cette fin de parcours vallonnée nous a obligé à mettre pied à terre à 5 kms de l'arrivée finale. Alain venu à la rescousse pour charger les VTT sur la remorque nous aidé à nous ramener à Hendaye pour le dernier pique, le dernier bain dans l'océan.

Félicitations à tous pour avoir fait preuve de courage, de solidarité et d'abnégation pour conclure ce parcours de 242 kms.

Retour au château à 16h00 et retour en famille après une semaine pleine de bons souvenirs.