SÉJOUR ITINÉRANT VTT 2015

Retrouvez l'actualité quotidienne de nos courageux vététistes partis dévorer les chemins et sentiers forestiers béarnais...dans une aventure humaine et collective enrichissante

Le séjour itinérant VTT se déroule du 2 au 5 juin 2015, sur des chemins de randonnée qui relient les villes d'Arudy et de Navarrenx (aller + retour).

Au menu :

4 étapes avec 3 nuitées en campement sous tentes joindront :

Arudy à Oloron / Oloron à Navarrenx (pour l'aller)

Navarrenx à Oloron / Oloron à Arudy (pour le retour)

Ce séjour est un projet qui a été construit avec la participation des 7 jeunes volontaires pour vivre cette expérience, encadrés par 2 éducateurs de l'IME.

Par ce séjour, les jeunes pourront : acquérir des savoirs (vivre ensemble dans le respect et la tolérance, l'entraide et la coopération), découvrir de nouveaux lieux en milieu naturel pour développer leur curiosité, être responsabilisés par leur participation aux différentes tâches qu'imposent un camps sous tente, faire naître le goût à l'effort par une activité valorisante et plaisante, prendre conscience de leurs capacités et leurs compétences individuelles.

Les volontaires :

Yoan A. - Mickaël B. - Nicolas J. - Kevin M. - Guillaume M. - Anass O - Vincent V.F.

,MARDI 2 JUIN

ÉTAPE 1 : Départ Arudy ------> direction Oloron      GRAND DÉPART

Les nouvelles fraîches de la journée :

Nicolas : "On est parti le matin à 11h00 direction Oloron Sainte Marie. Nous avons fait une petite pause à 12h00 à Ogeu les Bains pour pique-niquer, puis nous sommes repartis à 13h00 pour terminer le parcours.

Le parcours était un peu dur au départ mais après ça allait mieux."

Vincent : "On a fait 28,5 kms en 3h03mn pour une allure moyenne de 7.5 kms/heure. Il y avait des montées un peu dures et aussi de grandes descentes avec des passages très étroits au bord du gave. On est passé sur un pont qui s'appelle le "Pont du Diable". On est arrivés à Oloron Sainte Marie à 15h00. Après avoir monté les tentes, on est allé faire des courses à Intermarché...ce soir pâtes  bolognaises au menu !

A demain pour d'autres nouvelles fraîches !

MERCREDI 3 JUIN

ÉTAPE 2 : Départ d'Oloron ------> direction Navarrenx

Les nouvelles fraîches de la journée :

Guillaume : "Après une nuit passée au camping du stade d'Oloron,nous sommes partis du camping d'Oloron ce matin à 10h30. Nous avons fait les courses pour le pique-nique du midi et nous avons pris la route direction Navarrenx en passant par Lucq de Béarn. Le temps était prévu plutôt chaud et ensoleillé mais nous avons eu une température assez agréable pour rouler et un ciel nuageux. On a fait 26,4 kms et après un pique nique à Lay Lamidou  nous sommes arrivés à Navarrenx à 14h30."

Anass : "On a passé une bonne journée il y avait des côtes, on a roulé que sur de la route. Arrivés au camping, on a récupéré le matériel déposé le matin au camping et on a installé le campement. Après 1 heure de montage, on est allé à la piscine du camping pour se rafraîchir. Nous sommes ensuite allé à 18h00 faire les courses pour le repas de ce soir. Nous avons décidé de faire des pâtes à la carbonara."

A demain pour d'autres nouvelles fraîches...et n'oubliez pas de visionner les vidéos.

JEUDI 4 JUIN

ÉTAPE 3 : Départ Navarrenx ------> direction Oloron

Les nouvelles fraîches de la journée :

Yoan : « Aujourd’hui nous avons fait Navarrenx – Oloron, cette étape a duré 27,34 Kms. Après avoir plié le camp nous avons été faire les courses pour le pique-nique de midi. Après on est parti direction Oloron en passant par la forêt. On a traversé Gurs et on a appris ce qui s’était passé dans ce village pendant la deuxième guerre mondiale. Après une vingtaine de kilomètres sous les bois, on a mangé à Moumour. »

Mickaël : « On est reparti sur la route après manger vers 14h00 et on est arrivé au camping d’Oloron à 14h30. On a commencé à installer les tentes, il faisait très chaud on était plutôt fatigués. À 16h00 on est allé à la piscine d’Oloron : c’était bien, on s’est bien amusé, ça nous a fait du bien ! Ce soir on a fait les courses pour le repas de ce soir…au menu soirée barbecue ! »

A demain pour notre retour à Arudy

VENDREDI 5 JUIN

ÉTAPE 4 : Départ Oloron ------> direction Arudy    ARRIVÉE FINALE

Les nouvelles fraîches de la journée :

Kevin : "Dernière étape du séjour itinérant, étape 4 : Oloron - Arudy.

9h00 : dernier démontage de tentes pour retourner à Arudy. Nous sommes parti vers 10h30 faire les courses puis le grand départ est arrivé vers 11h00.

Il faisait déjà très chaud et beau, on a eu de la chance d'avoir un aussi beau temps durant tout le séjour...nous avons échappé aux orages de jeudi soir...ouf !

Nous avons pris un chemin déjà connu puisque nous l'avions déjà pris à l'aller. Nous sommes arrivés à 14h30 à Arudy.

Nous sommes contents de notre effort et il nous tarde de le refaire l'année prochaine en espérant que le temps soit aussi au rendez-vous."

Merci à tous de nous avoir suivi et un grand merci à tous ceux (logistique) qui ont contribué à faire de ce séjour une superbe aventure.