L'Institut Médico-Educatif « Château Martouré »,  géré par l’Association Martouré  (Association à but non lucratif : Loi du 1er/07/1901), bénéficie :

 

  • d’un Agrément Préfectoral, le dernier en date du 27 Mars 2007, autorisant son fonctionnement au titre des Annexes XXIV du Décret n° 89-789 du 17/10/1989 et du Code de l'Action Sociale et des Familles.

 

  • d’une Convention avec l’Education Nationale relative à la mise en œuvre de la scolarité dans l’établissement (Contrat simple du 28 Juillet 1978).

 

  • d’une Convention avec la Caisse Régionale d’Assurance Maladie  permettant la prise en charge des frais de séjour pour les assurés sociaux (Convention  318 du 27 Octobre 1982).

 

  •  de contrôles organisés par l'Agence Régionale de Santé (ARS) et l’Inspection Académique.

Cet établissement de soins, d’éducation et de pédagogie adaptés, situé à Arudy (25 km de Pau et 18 km d’Oloron) dans un parc aménagé de 4 hectares, accueille 35 jeunes garçons et filles de 7 à 16 ans, présentant des difficultés d’apprentissage en rapport avec des troubles légers de l’efficience intellectuelle et troubles associés.

 

Il comprend une section d’internat mixte de 15 places, et une section semi-internat mixte de 20 places.

 

Depuis octobre 2007, l’Association Martouré gère un  Service d'Education Spéciale et de Soins A Domicile (SESSAD) à Oloron.

Ce service accompagne 15 jeunes en difficulté d’apprentissages pour lesquels un maintien en milieu familial, social et scolaire est possible mais nécessite un accompagnement socio-éducatif, un soutien pédagogique, des rééducations et soins spécialisés.

Valeurs et projet associatif

 

L’Association d’action médico-sociale Martouré, relevant des dispositions de la Loi du 1er Juillet 1901 et du Décret du 16 Août 1901 concernant les associations à but non lucratif, se déclare en 1981 (insertion au Journal Officiel du 10 Janvier 1982) à partir du Centre Médico-Psychologique Martouré, établissement accueillant des enfants en difficultés depuis 1952.

 

Dans un esprit d’ouverture et de collaboration avec les familles, l’environnement et les autres institutions publiques ou privées, l’Association Martouré a pour objectif d’offrir prévention, éducation, enseignement, soins et hébergement aux personnes en difficultés qu’elle accueille afin d’en faciliter l’insertion.

 

Au contact de la vie locale et proche des besoins, l’Association tente d’apporter des réponses de manière adaptée, au risque des expérimentations.

 

Le projet associatif s’organise et évolue autour de principes et de valeurs fondamentales :

 

L’association anime et développe ses actions avec une volonté et dans une perspective d’évolution sociale, de promotion de la citoyenneté et de développement des solidarités.

 

Les missions confiées à l’établissement

 

- favoriser l’épanouissement, la réalisation de toutes les potentialités intellectuelles, affectives et corporelles du jeune accueilli ;

- favoriser son autonomie maximale quotidienne, sociale et professionnelle ;

- favoriser son intégration dans les différents domaines de la vie, la formation générale et professionnelle.

 

 

Nos engagements

 

- favoriser l’épanouissement personnel du jeune

- favoriser le développement de toutes ses capacités intellectuelles, affectives et  physiques

- favoriser son autonomie quotidienne et sociale

 

constitue les objectifs essentiels du projet d’établissement dont la finalité est l’insertion socio-professionnelle du jeune.

 

La singularité du jeune, sa situation et son devenir demandent un accompagnement personnalisé qui reconnaisse et respecte :

 

- ses droits et ceux de sa famille

- sa personnalité et son histoire

- son environnement socio-culturel

- ses possibilités et ses difficultés

- ses souhaits et ses motivations

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now