top of page

LE S.E.S.S.A.D.

Service d'Education Spéciale et de Soins  A Domicile

SESSAD Martouré

Rue Adoue - 64400 OLORON-SAINTE-MARIE

Cité Administrative - 2ème étage

 

Tél. : 05 59 39 37 12             Mail : sessad.martoure@orange.fr

Depuis octobre 2007, l’Association Martouré gère

un Service d'Education Spéciale et de Soins A Domicile (SESSAD) à Oloron

 

Ce service accompagne 15 jeunes en difficulté d’apprentissages pour lesquels un maintien en milieu familial, social et scolaire est possible mais nécessite un accompagnement socio-éducatif, un soutien pédagogique, des rééducations et soins spécialisés.

Mission du service

 

Permettre le maintien en milieu ordinaire, familial et scolaire des enfants par des actions orientées vers "le soutien à l'intégration scolaire ou à l'acquisition de l'autonomie comportant l'ensemble des moyens médicaux, paramédicaux, psycho-sociaux, éducatifs et pédagogiques adaptés" (Article D 312-55 du CASF).

 

 

 

  • La collaboration avec la famille

 

 

La famille et le jeune sont associés à l'élaboration du Projet Individualisé d'Accompagnement, à sa mise en œuvre, à son suivi régulier et à son évaluation, tel que le prévoit l’article D 312-14 du CASF.

Ce P.I.A. est construit à partir des besoins repérés de chaque jeune ; il assure la cohérence et la complémentarité des interventions de chaque professionnel.

Une assistante de service social intervient également pour répondre aux besoins éventuels de la famille et pour favoriser les relations avec le service au bénéfice de l’enfant.

 

  • Les objectifs socio-educatifs

 

Le service comprend des éducateurs assurant des actions orientées vers le développement de la personnalité et la socialisation des enfants ou adolescents.

 

L'objectif est de permettre à l'enfant de restaurer et de valoriser sa propre image ainsi que ses relations avec son entourage en favorisant les apprentissages à l'autonomie quotidienne, relationnelle et sociale et en lui apportant un soutien régulier à ses devoirs scolaires.

L'action éducative se développe en partenariat dans tous les lieux de vie de l'enfant : famille, école, voisinage, environnement, clubs sportifs et de loisirs…

 

La prise en charge tend à favoriser l'épanouissement, la réalisation de toutes les potentialités intellectuelles, affectives et corporelles, l'autonomie maximale quotidienne, sociale et à assurer l'intégration dans les différents domaines de la vie et la formation générale. (Article D 312-12 du CASF)

 

  • Les objectifs thérapeutiques

 

Le service comprend, sous la responsabilité du Médecin Pédopsychiatre, responsable technique du projet global de l'enfant, des personnels soignants et rééducateurs :

 

- psychologue

- psychomotricienne

- orthophoniste

 

Après un bilan initial, sont mises en œuvre des actions thérapeutiques afin de :

 

- prendre en compte et traiter les troubles et difficultés affectant le développement psycho-affectif, cognitif, instrumental et social du jeune,

- favoriser l'épanouissement de sa personnalité,

- soutenir son intégration familiale, scolaire et sociale

 

En fonction des besoins, il peut être fait appel aux ressources institutionnelles psychothérapiques sous formes d'ateliers (atelier conte, stimulation sensorielle, groupe de parole…).

 

  • Les objectifs pédagogiques

 

Le service comprend un enseignant qui assure un soutien pédagogique individualisé et adapté à chaque enfant.

L'enseignant du S.E.S.S.A.D, en liaison étroite avec l'enseignant de l’enfant, va s'appuyer sur les compétences du jeune pour :

 

- mobiliser ses intérêts, ses désirs et ses plaisirs d'apprendre,

- valoriser ses savoirs faire,

- inscrire son projet dans son groupe classe et son école.

 

Une convention passée avec, selon les cycles d'enseignement, le Directeur Académique des Services de l’Education Nationale ou le Chef d'Etablissement Scolaire précise les conditions et les modalités d'intervention du service.

 

Des rencontres formelles et ponctuelles sont organisées :

 

- L’adjoint de Direction, l’éducateur référent et l’enseignant du SESSAD participent aux réunions de Projets Personnalisés de Scolarisation animés par l’équipe scolaire dans ses locaux.

 

- L’enseignant et l’éducateur référent du SESSAD interviennent, ensemble ou séparément, auprès de l’enseignant de l’enfant ou de l’équipe pédagogique de l’établissement scolaire dans le cadre de leur fonction respective de soutien aux acquisitions scolaires et de soutien à l’intégration sociale.

 

 

  • L’équipe pluridisciplinaire permanente

 

- Educateurs spécialisés

- Enseignant spécialisé

- Pédopsychiatre

- Psychologue

- Assistante sociale

- Adjoint de Direction

- Directeur

 

En fonction du projet de chaque jeune, Psychomotricienne et Orthophoniste peuvent intervenir auprès des jeunes.

 

  • Les temps, rythmes et lieux d’interventions

 

Les locaux du service ont vocation de :

 

- lieu de prises en charge et de soutien pédagogique, éducatif et thérapeutique ;

- lieu d’accueil, de point rencontre, d’espace d’échanges et de concertation entre les jeunes, leur famille, les partenaires et l’équipe.

 

Chaque jeune bénéficie, selon son projet, de plusieurs prises en charge hebdomadaires.

Les interventions s'accomplissent dans les différents lieux de vie et d'activité de l'enfant ou adolescent, domicile, école, collège et dans les locaux du service.

Les temps de prises en charge directes sont prioritairement installés en soirée et sur les mercredis dans les locaux du service.

En fonction des Projets Individualisés d’Accompagnement, des interventions directes pourront se décliner dans les lieux de vie et d’activités du jeune en accord avec la famille et les partenaires.

Notre livret d'accueil

Pour le consulter, cliquer ci-dessous

 

 

bottom of page